H2020 DESTRESS

Étude et développement de stimulations innovantes pour améliorer la
productivité des réservoirs en minimisant les risques environnementaux (technologie EGS)

Réalisé dans le cadre du programme Horizon 2020 de la Commission
Européenne, le projet Destress («Demonstration of soft simulation treatments of geothermal reservoirs») est porté par le GFZ-Potsdam. Il a pour principal objectif le développement de la technologie EGS par stimulation (chimique, hydrocyclique) pour améliorer significativement la productivité des ouvrages géothermiques ayant un réservoir profond tout en réduisant les risques pour l’environnement.

Au total, 16 partenaires répartis en 4 organismes de recherche, 4 universités (Delft, Glasgow, Séoul, Strasbourg) et 8 industriels (dont ÉS Géothermie) sont engagés dans le projet

Il s’agit de mettre en œuvre, analyser et modéliser les résultats des techniques de stimulations innovantes tout en minimisant les impacts environnementaux de 8 sites de forages géothermiques situés en Europe (Allemagne, France, Hollande, Lithuanie, Suisse) et en Corée du Sud.

L’EOST et le LISEC (Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication) y représentent l’Université de Strasbourg. L’EOST réalise principalement des études pluridisciplinaires (sismologie, géodésie, mécanique des roches, interactions eau-roche) pendant le développement et l’exploitation post-stimulation du réservoir. Ces études sont menées en laboratoire, sur le terrain (Soultz-sous-Forêts, Rittershoffen) et via des modèles numériques. Le LISEC mène des études sur l’acceptabilité sociale. ÉS Géothermie travaille sur les résultats des stimulations à Rittershoffen et le management du risque.

En savoir plus : www.destress-h2020.eu

Voir aussi dans «Projets nationaux et européens»

ANR Cantare EGS Alsace H2020 EPOS-IP AH