Un certain nombre de termes techniques sont utilisés dans le domaine de la géothermie : qu’ils soient scientifiques, issus du domaine des forages, des installations de surface, ou encore de l’énergie…
Boucle géothermale: Ensemble de la circulation du fluide géothermal depuis le réservoir profond jusqu’à la surface et son retour vers le réservoir. Une boucle géothermale peut être fermée (réservoir sans apport extérieur), ou ouverte (réservoir comprenant des apports extérieurs en profondeur)
Doublet: Ensemble de deux puits: un injecteur et un producteur
EGS: (Enhanced Geothermal System) Technique d’amélioration d’un système géothermal profond par stimulation hydraulique, thermique ou chimique des fractures existantes.
Fracturation hydraulique: Création de fractures nouvelles dans un massif rocheux profond par injection de fluide sous pression. La pression de fluide change la contrainte effective s’exerçant sur la roche qui peut rompre en tension ou par cisaillement (e.g. critère de fracturation de type Coulomb) selon l’état de contrainte initial dans le massif.
Frottement hydraulique: Rejeu d’une fracture existante du fait de la mise en pression du fluide interstitiel. Le déplacement est régi par une loi de frottement (e.g. loi de frottement de type Coulomb ou loi de type « rate and state ») et induit une dilatance de la fracture à l’origine de l’augmentation de sa perméabilité. C’est ce mode de déformation qui est dominant dans la stimulation EGS.
GEIE: Groupement Européen d’Intérêt Economique. Exemple: GEIE Exploitation Minière de la Chaleur (EMC) de Soultz-sous-Forêts
Gradient géothermique: Variation de la température avec la profondeur (en °C/km). De l’ordre de 30°C/km en moyenne lorsque la chaleur est transportée par conduction. Il atteint 100°C/km dans le premier kilomètre de profondeur à Soultz-sous-Forêts. Par contre, il est très faible dans les zones où la chaleur est transportée par convection (e.g. boucle hydro-thermale).
HDR: (Hot Dry Rock) Concept de géothermie profonde visant à créer artificiellement un réservoir fracturé fermé dans un milieu géologique initialement chaud, peu perméable et sec pour y faire circuler un fluide introduit de la surface.
Injecteur: Puits d’injection du fluide géothermal vers le réservoir profond
MWe: (Mega Watts électriques) – Unité décrivant la puissance électrique de l’installation
MWth: (Mega Watts thermiques) – Unité décrivant la puissance thermique de l’installation
ORC: (Organic Rankine Cycle) – Centrale géothermique de production d’électricité utilisant un fluide organique (e.g. isobutane) pour produire l’électricité en le vaporisant au contact du fluide géothermal chaud sortant du puits de forage producteur.
Producteur: Puits de production servant à faire remonter le fluide géothermal vers la surface
Sismicité induite: Séismes (en général de petite magnitude – ML < 2) générés par l’activité anthropique principalement lors de la stimulation ou encore lors de l’exploitation géothermique.
Stimulation chimique: Amélioration de la conductivité hydraulique d’une fracture ou d’un réseau de fractures existant par l’action chimique d’un fluide.
Stimulation hydraulique: Rejeu d’une fracture existante du fait de la mise en pression du fluide interstitiel. Le déplacement est régi par une loi de frottement (e.g. loi de frottement de type Coulomb ou loi de type « rate and state ») et induit une dilatance de la fracture à l’origine de l’augmentation de sa perméabilité. C’est ce mode de déformation qui est dominant dans la stimulation EGS.
Stimulation thermique: Amélioration de la conductivité hydraulique d’une fracture ou d’un réseau de fractures existant par l’action thermique d’un fluide (e.g. injection d’un fluide froid dans un puits profond chaud).
Triplet: Utilisation de trois puits pour la boucle géothermale: deux puits en injecteurs et un puits en producteur ou un puits en injecteur et deux puits en producteurs. Dans le premier cas, le dispositif permet une baisse de la pression d’injection et donc de la sismicité induite.