Nouvelles données disponibles en ligne sur le Centre de données en géothermie profonde

13 mars 2019 par Stéphanie Robert
Destiné à la sauvegarde et à la distribution des données historiques et actuelles en géothermie profonde, le CDGP a mis en ligne en novembre 2018 de nouveaux jeux de données, issus des épisodes de stimulation conduits en 2000, 2003, 2004 et 2005 sur le site géothermique de Soultz-sous-Forêts.

Rappelons que le site internet du Centre de données en géothermie profonde (CDGP) a été officiellement ouvert en décembre 2017, avec la mise à disposition des données issues de l’épisode de stimulation de 1993 à Soultz-sous-Forêts.

En août, l’équipe avait également mis en ligne les données issues du réseau EstOf, installé en 2014 dans l’Outre-Forêt pour des mesures expérimentales du bruit sismique ambiant.

La mise à disposition de ces données a été faite en suivant les standards et recommandations en matière de data management, pour qu’elles puissent être partagées et réutilisées, tout en respectant les droits de propriété intellectuelle.

Open data

La vocation de la plateforme web du CDGP est aussi d’être le lieu de dépôt des données récentes en matière de géothermie profonde, dans une optique de science ouverte. Chercheurs et doctorants sont invités à y déposer leurs données dans le cadre de leurs publications.

Pour consulter et déposer : cdgp.u-strasbg.fr