Log complet de la stratigraphie dans le Fossé Rhénan, pour la géothermie profonde – Thèse soutenue par Coralie Aichholzer

15 octobre 2019 par Stéphanie Robert
Le 10 octobre 2019, Coralie Aichholzer a soutenu sa thèse en géologie, initiée en 2016 et intitulée « Le log complet de la stratigraphie de la zone rhénane ainsi que les modalités stratigraphiques, sédimentaires et structurales de la transition «socle-couverture». Application à la géothermie profonde. » Dirigée par Philippe Duringer (EOST, IPGS), elle était cofinancée par le LabEx G-eau-thermie Profonde et l’Université de Strasbourg.
Coralie Aichholzer sur le terrain, sur le Poudingue de Sainte-Odile, une formation affleurant notamment dans le nord du Fossé Rhénan.

Cette thèse  vise une meilleure  compréhension de l’architecture stratigraphique et séquentielle des formations de la couverture sédimentaire rhénane. Avec le développement des projets de géothermie profonde dans l’Eurométropole de Strasbourg (Illkirch-Graffenstaden, Vendenheim-Reichstett, Hurtigheim, Eckbolsheim), apparaît un nouvel enjeu majeur : mieux connaitre la géologie de certains passages géologiques du bassin rhénan.

L’approche géologique a été primordiale pour les forages de Rittershoffen et elle le sera encore davantage pour les projets à venir, compte tenu de la méconnaissance géologique de certaines zones profondes du bassin rhénan, notamment dans le secteur de Strasbourg.

Colonne stratigraphique complète

Analyse géologique effectuée sur les carottes d’EPS-1mis en parallèle à des diagraphies de puits

Quinze puits profonds allant à minima jusqu’au Trias, répartis entre le Nord et le Sud du Fossé Rhénan Supérieur ont été réinterprétés et corrélés à travers l’ensemble du bassin, permettant l’élaboration d’une colonne stratigraphique complète incluant le sommet et la base de chaque formation.

Ces réinterprétations qui s’appliquent également sur des anciens forages, ont mis en lumière le signal caractéristique de la diagraphie gamma-ray (GR) de chacune des formations de la colonne stratigraphique rhénane. De ce fait, un catalogue des signatures GR a été proposé sous la forme d’une synthèse.

La caractérisation lithostratigraphique du passage entre le socle et la couverture sédimentaire a été un axe important de recherche. 120 km de lignes sismiques 2D ont été réinterprétés afin de pointer le toit de l’horizon sismique Permien, pour caractériser le remplissage sédimentaire et observer la variation latérale des formations permiennes.

De plus, 8 carrières réparties entre les Vosges, la Forêt Noire et le Sud du Palatinat ont été étudiées afin de proposer des analogues de terrain de manière à calibrer les observations sismiques. Enfin, ces résultats ont été discutés afin de et de répondre aux problématiques qu’il peut poser en étant à l’interface entre le socle varisque et le Buntsandstein (Trias) tous deux naturellement fracturés et réservoirs géothermiques dans le Fossé Rhénan.