Lancement de l’ITI G-eau-TE, Institut Thématique Interdisciplinaire « Géosciences pour la Transition Energétique »

27 janvier 2020 par Stéphanie Robert
L’Institut Thématique Interdisciplinaire (ITI) G-eau-TE « Géosciences pour la Transition Energétique : valorisation de l’eau profonde du sous-sol » a été sélectionné le mardi 7 janvier 2020 parmi les 15 lauréats du programme d’Initiative d’Excellence « Dépasser les frontières » co-porté par l’Université de Strasbourg, le CNRS et l’Inserm. Les Instituts Thématiques Interdisciplinaires visent à favoriser les actions de recherche et de formation dans un environnement universitaire interdisciplinaire.

Du LabEx G-eau-thermie Profonde à l’ITI G-eau-TE

L’ITI G-eau-TE fait partie des 11 projets labellisés pour 8 ans (2021-2028) par l’Université de Strasbourg. Il s’appuie sur l’expertise scientifique acquise par l’actuel LabEx G-eau-thermie Profonde, en lien avec les acteurs industriels et institutionnels. A l’horizon 2021, l’ITI Géosciences pour la Transition Énergétique élargit le champ d’action du LabEx dans le domaine du rôle de l’eau profonde pour la transition énergétique.

Une réponse possible face à la crise écologique mondiale

L’ITI G-Eau-TE vise à répondre aux enjeux posés par la crise mondiale écologique. Il démontre l’engagement de l’Université dans la réflexion autour des nécessaires nouvelles ressources énergétiques. Pour une transition énergétique, la recherche se réalise sur des ressources bas/neutre carbone et celles qui interviennent dans les réseaux durables (géothermie, stockage de chaleur, séquestration de carbone, production de lithium, production d’hydrogène). Il a pour objectif d’apporter la connaissance scientifique et de répondre aux interrogations sociétales liées aux problématiques environnementales, dans un contexte international.

Un nouveau positionnement en matière de recherche…

Avec une formation internationale exigeante, adossée à une recherche interdisciplinaire de pointe, en lien avec les acteurs industriels, partenaires politiques et institutions publiques, l’ITI G-eau-TE organise ses actions sur un sujet innovant : le rôle de l’eau profonde dans le développement d’autres ressources énergétiques du sous-sol comme l’hydrogène, le lithium, le stockage de chaleur ou de CO2. Les exploitations couplées de ces ressources multiples sont ainsi vues comme une géo-ressource minière plurielle. Un autre volet concerne l’étude des impacts environnementaux et sociétaux liés à l’exploitation énergétique du sous-sol, en particulier sur les ressources en eau potable et la sismicité induite/déclenchée.

… et de formation

L’ITI G-eau-TE constitue également une opportunité pour les formations en géosciences proposées à l’EOST d’évoluer vers la transition énergétique. L’école a la possibilité, grâce à l’ITI G-eau-TE, de devenir un leader dans la formation de la prochaine génération de géo-scientifiques spécialisés dans les énergies renouvelables.

Pour cela, l’EOST proposera un nouveau parcours à l’école, avec la création d’un Master international co-porté avec l’IFP School, intitulé « Geosciences for the Energy Systems Transition ». L’accent sera mis sur la recherche de pointe et interdisciplinaire en interaction avec l’industrie, pour offrir aux étudiants un large éventail de possibilités de carrières post-universitaires.

La recherche et l’industrie face aux nouveaux défis mondiaux

Les diverses collaborations avec les partenaires industriels ont permis un travail collaboratif sur les thématiques communes des énergies. Les perspectives internationales de l’ITI G-eau-TE tendent vers un élargissement des compétences et partenariats industriels. L’ITI G-eau-TE et ses partenaires ouvrent de nouvelles pistes et réflexions en matière d’innovation énergétique.

Unités de recherche impliquées
École et Observatoire des sciences de la Terre (EOST)
Institut de physique du globe de Strasbourg (IPGS)
Laboratoire d’hydrologie et de géochimie de Strasbourg (LHyGES)
Laboratoire des sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie (ICube)
Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication (Lisec)
Centre de recherche sur les médiations (CREM, Université de Lorraine)
Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe (Sage)

École doctorale impliquée
Sciences de la Terre et l’Environnement

Partenaires académiques, associatifs ou privés
Karlsruher Institut für Technologie (KIT)
IFP School (École nationale supérieure du pétrole et des moteurs)
NGI (Norwegian Geotechnical Institute)
Storengy
Total

Coordination
Jean Schmittbuhl, directeur de recherche CNRS
Patrick Baud, professeur de l’Université de Strasbourg
Alexandra Kushnir, manager de projets, EOST

En savoir plus sur les ITI