Le Centre de Données

Le Centre de données en Géothermie Profonde (CDGP) – officiellement ouverte en 2017 – est destiné à sauvegarder, pérenniser et distribuer les données collectées sur les sites géothermiques profonds, avec la prise en compte des droits de propriété intellectuelle.

La vocation de la plateforme web du CDGP est aussi d’être le lieu de dépôt des données récentes en géothermie profonde, dans une optique de science ouverte. Chercheurs et doctorants sont invités à y déposer leurs données dans le cadre de leurs publications.

Le CDGP s’inscrit dans le projet européen H2020 EPOS-IP Anthropogenic Hazards.

Pour consulter et déposer, visitez le site web officiel du CDGP.

EPOS TCS – Risques anthropiques

Le CDGP est un participant actif à la plateforme thématique des risques anthropiques (TCS AH) du système européen d’observation des plaques (EPOS) (tcs.ah-epos.eu), où les utilisateurs peuvent utiliser une nouvelle infrastructure de recherche en ligne qui donne accès aux données spécifiques au site. Cette nouvelle plateforme est connectée à des nœuds de stockage de données internationaux qui offrent un accès ouvert à des ensembles de données groupés associés à l’activité industrielle. La plateforme fournit également une large gamme d’applications de visualisation, de traitement et d’analyse de données pour aider les utilisateurs à mieux comprendre ces données.

L’équipe EPOS TCS AH a récemment publié une explication complète des capacités de la plateforme TCS AH dans la revue Scientific Data. L’article est disponible en Open Access, pour que tous puissent le lire en entier.