Accueil > Actualités > Un nouvel équipement pour mesurer la conductivité thermique des (...)

Un nouvel équipement pour mesurer la conductivité thermique des roches

Réceptionné en septembre 2017, un nouvel appareil vient d’être acquis par l’EOST, grâce à un financement LabEx et de l’école. Capable de mesurer la conductivité et la diffusivité thermique des roches, il est un outil précieux pour l’avancée des recherches en géothermie profonde, la technologie reposant sur les mouvements de température dans les réservoirs.

L’appareil mesure en laboratoire la capacité des roches à conduire la chaleur à partir d’échantillons, par exemple ceux issus de forages à l’intérieur des réservoirs. La mesure de la conductivité thermique est un outil de caractérisation de ces roches, au même titre que la porosité, la perméabilité ou la conductivité électrique. Il participera également à la modélisation du comportement des réservoirs géothermiques.

Recherche et formation

L’appareil vient compléter l’équipement du laboratoire de l’EOST. Outre la recherche, il servira aussi à la formation des élèves ingénieurs de l’école et des étudiants du master sciences de la terre, qui apprendront ainsi une nouvelle technique de mesure et de caractérisation des roches dans le cadre de travaux pratiques.

Alexandra Kushnir, post-doctorante à l’IPGS, a effectué une série de tests, à partir des échantillons de roches de l’EOST, pour établir une gamme de valeurs, étalonner le conductimètre et s’assurer que les données sont fiables et reproductibles. Elle exprime une grande satisfaction quant à sa qualité et les perspectives qu’il offre en termes de recherche. Une publication est en préparation.


Alexandra Kushnir, post-doctorante à l’IPGS, place la sonde sur l’échantillon pour en mesurer sa conductivité thermique.

30 octobre 2017