Accueil > Actualités > Le LabEx, partie prenante de la coopération franco-allemande pour la (...)

Le LabEx, partie prenante de la coopération franco-allemande pour la transition énergétique

Les 11 et 12 septembre 2017, des membres du LabEx (Jean Schmittbuhl, Jean-François Girard, Julia Autin, et Philippe Chavot par visioconférence) ont participé au Symposium franco-allemand « Earth System Dynamics – New Prospects for bilateral French ‐ German Cooperation in Climate Protection and Energy Transition » (« Dynamique du système terrestre - Nouvelles perspectives pour la coopération franco-allemande en matière de protection du climat et de transition énergétique »), organisé par l’institut de recherche allemand en géosciences GFZ et l’Ambassade de France à Berlin. Le symposium s’est déroulé à Postdam et à l’Ambassade de France.

50 chercheurs de 20 institutions ont débattu sur la manière dont la France et l’Allemagne peuvent échanger leurs savoirs et savoir-faire dans les domaines de l’analyse du système terrestre, du changement climatique et de la recherche énergétique. L’objectif est de disposer de synergies d’expertise et de compétences existantes dans les deux pays.

 -
 -

Jean Schmittbuhl a co-animé un groupe de travail sur la géothermie profonde, avec Philippe Jousset du GFZ. Les experts ont réfléchi sur les aspects prospectifs de cette technologie et sur la place de la coopération franco-allemande dans cette prospective.

25 septembre 2017