Accueil > Recherche > Projets labellisés > Projets 2016 > Etude géologique, stratigraphique, minéralogique de l’interface « (...)

Etude géologique, stratigraphique, minéralogique de l’interface « couverture-socle » dans le Fossé rhénan

Application aux forages géothermiques de Soultz-sous-Forêts, Rittershoffen et Illkirch

Le projet est centré sur la compréhension de l’organisation et de la nature des réseaux de fractures et des circulations hydrothermales dans les différents puits, particulièrement à l’interface « socle granitique-couverture sédimentaire ».

En s’appuyant sur les données des forages de Soultz-sous-Forêts et de Rittershoffen, des informations géologiques disponibles (sondages et données sismiques) dans la région de Strasbourg (Illkirch notamment) et des données d’affleurements géologiques de référence (analogues en Alsace et les Vosges), les quatre thèmes développés dans le projet ont donné les résultats suivants :

(1) Les corrélations stratigraphiques inter-puits sont achevées
(2) L’étude des conditions (P, T) des circulations hydrothermales au toit du socle, à partir des échantillons de Soultz, ont permis de montrer que les fluides qui ont circulé au toit du socle avaient la même température qu’en profondeur ;
(3) La caractérisation des fractures ouvertes, leur corrélation inter-puits et les minéraux argileux associés dans le forage de Rittershoffen sont achevés ;
(4) Le logiciel de calcul, élaboré dans le cadre du Labex, a permis de faire les premières modélisations 2D thermo-hydro-mécanique des circulations hydrothermales à Soultz-sous-Forêts, d’inverser le profil de température dans un puits de Rittershoffen et d’assurer une première modélisation thermo-hydro-mécanique.

 -

Corrélations stratigraphiques inter-puits (GRT-1 : Rittershoffen ; GPK-1 et GPK-2 : Soultz-sous-Forêts)

Projet coordonné par Hubert Whitechurch

Auteurs : Whitechurch, Duringer Ph, Genter A, Chopin F, Vidal J, Aichholzer C, Dalmais E., Schaming M, Ulrich M.,Patrier P.

Références :
Aichholzer C., Duringer Ph., Orciani S., Genter A. (2016). New stratigraphic interpretation of the Soultz-sous-Forêts thirty-year-old geothermal wells calibrated on the recent one from Rittershoffen (URG, France). Geothermal Energy Journal. 4:13.
Vidal J., Genter A., Schmittbuhl J. (2016) Pre- and post-stimulation characterization of geothermal well GRT-1, Rittershoffen, France : insights from acoustic image logs of hard fractured rock. Geophys. J. Int., 206(2), 845-860.

18 mai 2017