Accueil > Recherche > Projets labellisés > Projets 2016 > Modélisation numérique du transport du fluide géothermal réinjecté dans le (...)

Modélisation numérique du transport du fluide géothermal réinjecté dans le réservoir de Soultz-sous-Forêts

Évolution chimique et isotopique du fluide et approche hydrodynamique

Après avoir testé les effets des variations de température sur la composition des fluides et les minéraux, puis étudié l’évolution dans le temps du fluide et des minéraux, nous avons intégré les équations de transport advectif de la température dans le code hydrogéochimique KIRMAT.
Compte tenu de la complexité minéralogique et géochimique, 17 minéraux primaires et 41 minéraux secondaires ont été utilisés. La réalisation des simulations est confrontée à des problèmes numériques, ce qui implique une réflexion plus approfondie sur les éléments pertinents à prendre en compte (Lucas et al., 2016).

Parallèlement, l’approche isotopique s’est focalisée sur l’acquisition de données dans le cadre des bassins versants du Ringelbach et du Strengbach. Ces données, dans le cas du Ringelbach, nous ont permis de discriminer les minéraux pertinents impliqués dans les signatures isotopiques des eaux. Associées à l’approche de modélisation hydrogéochimique plus classique (Schaffhauser, 2014), ces données devraient nous fournir suffisamment d’informations pour intégrer des isotopes dans un modèle hydrogéochimique.

 -

Modélisation de l’effet de la température concernant la pyrite dans le réservoir de Soultz.

 -

Résultats des analyses isotopiques dans le bassin de Ringelbach et comparaison avec les eaux de forage et de source.

Projet coordonné par Yann Lucas

Auteurs : Yann LUCAS, Alain CLEMENT, Bertrand FRITZ, Gerhard SCHÄFER, François CHABAUX

Références :
Ngo, V.V., Lucas, Y., Clement, A., Fritz, B. (2016) Modeling the impact of temperature on the saturation state and behavior of minerals in the geothermal Soultz-sous-Forests. Geothermics, (64) 196-208.
Lucas, Y., Ngo, V.V., Clément, A., Fritz, B. (2016) A coupled thermo-hydro-geochemical modelling approach of the evolution of mineralogy in the EGS geothermal system at Soultz-sous-Forêts (France), EGC 19-23 September 2016, Strasbourg.
Schaffhauser, T. (2014). Traçage et modélisation des processus d’altération à l’échelle d’un petit bassin versant, le Ringelbach (Vosges, France). PhD thesis, Strasbourg.

18 mai 2017