Accueil > Recherche > Projets labellisés > Projets 2016 > Evolution des paramètres pétrophysiques et mécaniques à l’interface (...)

Evolution des paramètres pétrophysiques et mécaniques à l’interface socle-sédiments sur un site géothermique

Dans le Nord de l’Alsace, les projets de géothermie exploitent, grâce à des forages profonds, la chaleur générée par les eaux géothermales qui circulent dans le réseau de fractures du sous-sol granitique et de la couverture de sédiments. Par conséquent, une bonne compréhension du débit du fluide, notamment à l’interface socle-sédiment dans les sites géothermiques, est essentielle pour l’utilisation et l’optimisation des ressources géothermiques de la région étudiée.

Dans ce projet, notre stratégie est d’effectuer des mesures sur des échantillons préparés à partir des carottes prélevées dans les forages de trois sites : Soultz, Ringelbach et Strengbach.
En 2016, nous avons effectué des mesures de porosité, de perméabilité, de conductivité électrique et de vitesses des ondes P et S sur plus de 150 échantillons, qui proviennent pour la plupart des sites de Soultz et Ringelbach. Nous avons notamment obtenu, sur le site de Soultz, l’évolution de la porosité en fonction de la profondeur. Nous avons quantifié la manière dont les fractures cicatrisées et partiellement cicatrisées influencent la perméabilité du Buntsandstein (Griffiths et al., 2016). Sur le site de Ringelach, les facteurs de formation mesurés dans le granite sont compatibles avec un réseau bien connecté de microfissures.

 -


Evolution de la porosité en fonction de la profondeur dans la couche sédimentaire à Soultz-Sous-Forêts.

Projet coordonné par Patrick Baud.

Auteurs : Patrick Baud, Mike Heap, Thierry Reuschlé, Luke Griffiths, and Alexandra Kushnir.

Références :
Griffiths, L., M. J. Heap, F. Wang, D. Daval, H. A. Gilg, P. Baud, J. Schmittbuhl, A. Genter, Geothermal implications for fracture filling hydrothermal precipitation, Geothermics, 64, 235-245, 2016.
Reuschlé, T., L. Jouniaux, B. Ambroise, B. Renaudié, P. Baud, Petrophysical Characterization of samples from Ringelbach catchment, in preparation.

18 mai 2017