Accueil > Découvrir et Comprendre > Evénements Grand-Public > Alsasciences 2016

Alsasciences 2016

Alsasciences 2016

Le LabEx G-EAU-THERMIE PROFONDE participe au festival Alsasciences organisé par le Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg.

L’édition de cet automne, " Géothermie profonde et ressources géologiques du territoire" se déroulera du 14 au 20 Novembre 2016 à Soultz-sous-Forêts et aux alentours.

Les chercheurs de l’EOST impliqués dans le LabEx G-EAU-THERMIE PROFONDE y animeront des conférences, des ateliers pour les scolaires et pour le grand public.

En savoir plus...

Soirée d’inauguration

Environ 90 personnes ont répondu présent à l’invitation pour la soirée d’inauguration d’Alsasciences 2016 Géothermie profonde et ressources géologiques du territoire, qui s’est déroulée le 14 novembre à La Saline, à Soultz-sous-Forêts.
Après un discours d’introduction de Pierre Mamosser (Maire de Soultz-sous-Forêts), Sebastien Soubiran (Directeur-adjoint du Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg) et Frédéric Masson (Directeur de l’EOST), le lancement des festivités s’est poursuivi par une conférence sur "L’historique de la géothermie profonde sur le territoire de Soultz-sous-Forêts" donnée par Jean Schmittbuhl.
Après un temps de questions-réponses, la soirée s’est terminée autour d’un cocktail. L’occasion également pour les participants de visiter l’exposition Industrie et Ruralité ! Evolution du paysage de l’Outre-Forêts à travers un siècle de prises de vues mise à disposition par le Musée du Pétrole de Merckwiller-Pechelbronn.

L’historique de la géothermie profonde sur le territoire de Soultz-sous-Forêts
par Jean Schmittbuhl
Support visuel de la présentation
Le territoire de Soultz-sous-Forêts est riche en histoire géothermique. Depuis le début des travaux de recherche en 1987 jusqu’à son industrialisation actuelle, le site géothermique de Soultz-sous-Forêts a connu de nombreuses phases de développement. Reconnu à travers le monde à partir de 1993 comme site pilote scientifique pour la technique EGS (Enhanced Geothermal System), il a permis le développement de nombreux autres sites comme ceux de Landau et Brühl en Allemagne, Rittershoffen en France et d’autres projets en cours. La nouvelle centrale du site, installée et inaugurée en 2016, produit actuellement 1.8 MWe.
Pour en savoir plus sur l’histoire de la centrale de Soultz-sous-Forêts

Légende : Conférence de Jean Schmittbuhl sur l’Historique de la géothermie profonde sur le territoire de Soultz-sous-Forêts

15 novembre 2016