Accueil > Découvrir et Comprendre > La géothermie > La géothermie profonde EGS dans le Fossé Rhénan > ECOGI (RITTERSHOFFEN) > 07 Juin 2016 : Inauguration d’ECOGI

07 Juin 2016 : Inauguration d’ECOGI

La boucle est bouclée !

Retour sur l’Inauguration de la centrale de Rittershoffen

La centrale géothermique de Rittershoffen a été inaugurée le 07 juin 2016 en présence de la ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, Ségolène Royal.
Inauguration Rittershoffen
Après plusieurs années d’études, de forages et de mise en place des infrastructures et des canalisations, la centrale (d’une puissance de 24 mégawatts) alimente en eau chaude (170°C) l’usine Roquette à Beinheim. Celle-ci, gourmande en énergie pour ses processus de transformation des céréales, désormais 75% de ses besoins des énergies renouvelables (dont 25% de Géothermie profonde). Le projet, représentant un investissement de 55 millions d’euros, a été financé par un partenariat entre le groupe ES (Electricité de Strasbourg, filiale d’EDF), le groupe Roquette et la caisse des dépôts, avec le soutien de l’ADEME et de la Région Grand-Est.

Environ 200 personnes ont répondu présentes pour cette inauguration pour le moins exceptionnelle : une première mondiale pour le domaine de l’énergie. Après les discours officiels des partenaires, de l’ADEME, de la Région et de la ministre Ségolène Royal, les participants ont eu l’opportunité de visiter les infrastructures. L’occasion pour le personnel d’Electricité de Strasbourg et de Roquette impliqués sur le projet de partager leur savoir-faire par de courts exposés.
Inauguration RittershoffenClément Baujard (ES) réalisant une présentation sur les têtes de puits

Ces dernières années, de nombreux travaux du LabEx G-EAU-THERMIE PROFONDE portaient sur le site géothermique de Rittershoffen : études géologique et structurale, observations de déformation de surface, suivi gravimétrique et magnétotellurique, mise en place de stations sismologiques temporaires…

Cet événement reflète également le partenariat fructueux entre le monde académique et industriel pour la géothermie profonde, en mettant en avant l’importance de la R&D dans le domaine des énergies renouvelables.
Inauguration RittershoffenAlexandre Richard (ES) [au milieu] et Christian Boissavy (Président de l’AFPG)[à droite] en présence de Ségolène Royal [à gauche]

L’événement a été relayé dans les journaux locaux et nationaux :
- Dernières Nouvelles d’Alsace - 08/06/16
- L’Alsace - 08/06/16
- Le moniteur - 07/06/16
- Express - 07/06/16
- France Bleu - 07/06/16
- BFM TV - 07/06/16
- France 3 Alsace - 07/06/16

9 juin 2016