Accueil > Chaire Industrielle > Projets environnants au LabEx > ANR CANTARE > Trois jours sur le terrain

Trois jours sur le terrain

A la découverte de la géologie du Fossé Rhénan

Dans le cadre du projet CANTARE, dont l’objectif est la caractérisation de la zone de transition entre le socle et la couverture des bassins sédimentaires profonds pour l’exploitation géothermique en Alsace, des sorties de terrains ont été organisées à la découvertes d’affleurements caractéristiques.
Carte géologique

Jour 1 : Schirmeck et St Nabor

Les participants ont pu observer le socle vosgien sédimentaire (Dévonien/Cabonifère) dans toute sa splendeur avec grauwaches, quartzites, radiolarites, intrusion granitique et intense fracturation.
Cantare sorties

Jour 2 : St Pierre Bois et Raon l’Etape

La deuxième journée de terrain était consacrée au passage granite/Permien (granite/arkose) sur le site de St Pierre Bois, et à la limite andésite/Permien (andésite/brèches ou grès) pour le site de Raon l’Etape.
Cantare Sorties

Jour 3 : Carrières de Waldhambach et d’Albersweiler (Allemagne)

La troisième sortie de terrain du projet Cantare s’est déroulée en Allemagne, en Rhénanie-Palatina, pour observer le socle et sa couverture sédimentaire.
WaldhambachCarrière de Waldhambach : De la base au sommet : granite avec filons, grès, coulée volcanique puis grès.

La première partie de la journée s’est déroulée à Waldhambach. L’occasion pour l’ensemble des participants de découvrir les affleurements de la carrière et de ramasser de belles améthystes... Le tout, sous la pluie et la neige.
Waldhambach

ALBERSWEILER

Après une pause déjeuner autour du feu, la visite s’est poursuivie à la carrière d’Albersweiler.

Albersweiler

Carrière d’Albersweiler (Allemagne) -
Carrière d’Albersweiler (Allemagne)

Carrière d’Albersweiler : De la base au sommet : Granite/Gneiss avec des filons, du grès, une coulée volcanique puis grès.

7 mars 2016