Accueil > Recherche > Projets internes > Projets 2015 > High precision levelling network around Soultz-sous-Forêts and Rittershoffen (...)

High precision levelling network around Soultz-sous-Forêts and Rittershoffen geothermal sites

Coord. G.Ferhat

Pour évaluer la déformation du sol autour des sites de géothermie de Soultz-sous-Forêts et de Rittershoffen, Un réseau de nivellement de précision d’environ 40 km composé de 43 repères de nivellement a été mis en place. Parmi ces 43 repères, 12 sont en collocation avec des sites de mesures de gravimétrie et 2 sont en collocation avec des antennes GPS permanentes.
En 2014 et en 2015, l’ensemble du réseau de nivellement a été observé avec une précision meilleure que 5 mm entre deux réseaux de nivellement consécutifs. Autour d’ECOGI, une boucle d’environ 3,2 km a été observée plusieurs fois en 2014 et en 2015.
La comparaison des dénivelées autour de la boucle d’ECOGI ne montre pas de déplacement significatif sur la période mai 2014 à juillet 2015. Ces résultats serviront de points de référence pour la surveillance lors de la mise en route des opérations d’exploitations prévues en 2016 sur les sites de Soultz-sous-Forêts et d’ECOGI. Par ailleurs, ces résultats ont été intégrés dans les calculs gravimétriques menés par le projet de gravimétrie hybride de Jacques Hinderer, où la variation d’altitude du repère gravimétrique est cruciale à connaître pour une interprétation correcte.
Le réseau sera entièrement observé en mai 2016 par les étudiants géomètres-topographes de l’INSA. Par ailleurs, un nouveau réseau de micro-gravimétrique de 13 sites installés autour d’ECOGI sera soit nivelé soit observé par GNSS en décembre 2015 ou en 2016.
Les résultats de cette étude ont fait l’objet d’un article, de deux présentations orales (EGW2015, colloque G2 Géodésie Géophysique) et d’un poster (EGW2015). Trois abstracts ont été soumis au Congrès EGC2016.

Illustration

26 février 2016