Accueil > Recherche > Projets internes > Projets 2015 > VSP seismic imaging of Soultz-sous-Forêts geothermal site

VSP seismic imaging of Soultz-sous-Forêts geothermal site

Coord. J-F. Girard

Ce projet concerne l’utilisation de la sismique surface-forage comme méthode d’exploration des ressources géothermales. En particulier, la révision des données de l’acquisition multi-offsets réalisée en 2007 sur le site de Soultz-sous-Forêts.
Sur ce projet co-financé par le Labex, l’IPGS collabore avec l’ETH Zurich et le BRGM Orléans autour de la thèse de F. Reiser (ETHZ, projet européen FP7-Image) sur l’apport de la sismique pour l’exploration des ressources géothermales, en particulier en contexte de socle. Un travail de modélisation a été réalisé pour optimiser la géométrie d’acquisition surface-forage en fonction du contexte géologique, du pendage des failles et des trajectoires des puits. Dans le cadre d’une convention signée en décembre 2015, et sous l’égide du Labex, le GEIE Exploitation Minière de la Chaleur de Soultz a mis à disposition les données brutes de l’acquisition multi-offsets réalisée en 2007. L’exploitation des données a réellement commencé fin octobre 2015, et verra son aboutissement courant 2016.
F. Reiser a présenté l’avancement de ses travaux de modélisation sur le cas de Soultz lors de la conférence EGW 2015 à Strasbourg en octobre (Optimiser le design des acquisitions en sismique surface forage (VSP) pour l’imagerie des réservoirs géothermaux (F.Reiser, C.Schmelzbach, S.Greenhalgh, H.Maurer). Les travaux vont viser à analyser les réflexions des ondes des différents modes de propagation (P-P, P-S, S-P..), à appliquer une migration multi-composantes et à analyser la possibilité d’extraire une information sur l’anisotropie sismique qui traduirait la présence de failles et de fracturation intense, potentiellement propices à la circulation de fluides géothermaux. Ces travaux s’inscrivent dans la suite des travaux de thèse de P. Lubrano (EOST, 2013) qui avait montré l’apport et les limites de ce jeu de données unique en son genre à l’heure actuelle.

Illustration

Site de Soultz-sous-Forêts - Plateforme en opération.
Crédits photos : GEIE Exploitation Minière de la Chaleur

26 février 2016