Accueil > Recherche > Projets internes > Projets 2015 > Detailed analysis of induced seismicity at Soultz-sous-Forêts during the (...)

Detailed analysis of induced seismicity at Soultz-sous-Forêts during the 2000 stimulation : insight into the mechanical processes occurring in the geothermal reservoir

Coord. S.Lambotte

Le projet consiste à analyser en détail la sismicité induite à Soultz-sous-Forêts pendant la stimulation de 2000, notamment pour essayer de comprendre les processus mécaniques sous-jacents dans le réservoir géothermal.
L’objectif de ce projet est de comprendre les liens entre la circulation de fluide en profondeur, le réseau de fracture existant, le champ de contrainte local, et l’occurrence de la sismicité. Ces liens sont cruciaux pour l’évaluation de l’aléa sismique associé, l’exploitation du réservoir et la modélisation de l’évolution à long terme. La sismicité induite est l’expression indirecte des processus mécaniques qui ont lieu dans le réservoir géothermique. Par conséquent, les résultats d’analyse de la sismicité (identification de répéteurs, la distribution spatio-temporelle de la sismicité, évolution de la valeur b, du rapport VP/VS, etc) apportent des informations sur le comportement du réservoir géothermique sous stimulation.
Un travail de conversion des anciennes données au format miniseed , des catalogues au format QuakeMl a été réalisé. La recherche de multiplets/repeaters va être effectuée en 2016. Le travail d’analyse et de traitement aurait dû être en grande partie réalisé par un étudiant Master 2, mais ce sujet n’a pas été pourvu en 2015.

26 février 2016