Accueil > Recherche > Projets labellisés > Projets 2015 > Improvement of methods for the analysis of induced seismicity and its (...)

Improvement of methods for the analysis of induced seismicity and its geomechanical interpretation, application to GRT1

Coord. O.Lengliné

Ce projet a pour objectif la caractérisation de la sismicité induite de la manière la plus précise et la plus complète possible. Des outils adaptés à l’analyse de cette sismicité induite en contexte géothermique sont nécessaires du fait de la faible magnitude des événements étudiés et du bruit anthropique important qui masque les signaux sismiques. De plus, l’extension spatiale limitée de cette sismicité requiert des localisations avec une haute résolution.
Des outils pour permettre cette analyse de la sismicité ont été développés. Les détections de signaux sismiques sont effectuées par corrélation du signal continu avec des signaux préalablement sélectionnés. On relocalise l’ensemble des séismes détectés par double-différence pour obtenir une localisation précise des événements.
On détecte beaucoup plus d’évènements que dans le catalogue créé à partir des détections automatiques STA/LTA*. On met en évidence les structures actives lors de l’injection dans le forage GRT1.
Enfin, ces travaux de recherche se poursuivront par une estimation de la magnitude des événements et par la construction d’un modèle mécanique pour expliquer la séquence de séismes.

*Méthode de détection basée sur le rapport entre l’énergie du signal sismique et l’énergie du bruit.

Illustration

Signaux enregistrès sur la composante verticale à la station KUHL des 1356 événements détectés. Les signaux sont alignés sur l’arrivée de l’onde P (vers 0.5s). On observe également l’arrivée de l’onde S vers 1.0s. Chacune des traces est normalisée par son amplitude maximum. On remarque la très grande similitude des signaux durant l’injection et lors de la seconde crise

26 février 2016