Accueil > Chaire Industrielle > Projets environnants au LabEx > EGS ALSACE > Présentation

Présentation

Le projet EGS Alsace, co-financé par l’ADEME, est hébergé par la chaire industrielle de géothermie profonde comme les autres grands projets associés au LabEx. Il a démarré en janvier 2015 pour une durée de 4 ans. Ce projet de recherche industrielle associe un partenaire académique l’EOST et un partenaire industriel, le groupe ES, notamment sa filiale ES Géothermie (ESG). ES est porteur de ce projet.

L’objectif est de favoriser l’industrialisation de la géothermie EGS et contribuer au développement de méthodes innovantes en s’appuyant notamment sur les acquis des sites géothermiques de Soultz-sous-Forêts et de Rittershoffen.

Côté académique, l’EOST a réalisé des campagnes d’exploration gravimétrie-MT en Alsace du Nord. De plus, un réseau sismologique régional a été designé, les emplacements ont été sélectionnés et l’ensemble des équipements a été commandé en vue de son installation.

Côté industriel, ESG a mené ou organisé des travaux d’exploration notamment sur les secteurs d’Illkirch-Graffenstaden (campagne de sismique réflexion, acquisition géophysique aéroportée), de l’Outre-forêt (synthèse structurale, Gravi-MT) et des acquisitions géophysiques dans les puits géothermiques de Rittershoffen (diagraphies, log de température).

23 février 2016