Accueil > Chaire Industrielle > Projets environnants au LabEx > H2020 EPOS > Présentation

Présentation

Le projet européen EPOS, ou European Plate Observatory System, a pour objectif la construction d’une infrastructure de recherche intégrée pour les sciences de la terre solide en Europe en développant une recherche multi-disciplinaire et ouverte pour répondre aux challenges en Sciences de la Terre, entre autres ceux liés aux géo-ressources, et géo-risques. Le projet vise également à augmenter l’accès et l’utilisation de données multi-disciplinaires (issues de réseaux de surveillance, laboratoires expérimentaux…).
Vingt-cinq pays européens et plus de 250 infrastructures de recherche participent à ce projet de grande ampleur accepté au cours de l’année 2015. L’un des axes d’études est la thématique ‘Anthropogenic hasards’ (risques anthropogéniques) du WG14 concerne les infrastructures pour l’exploitation anthropique des ressources géologiques.
En tant que source de chaleur naturelle, la géothermie profonde est directement concernée par cette thématique. Le LabEx G-EAU-THERMIE PROFONDE participe activement à cet axe d’étude.
Actuellement en phase d’implémentation, le début de la phase opérationnelle d’EPOS, infrastructure unique à l’échelle européenne, est prévu pour 2020.

23 février 2016