Accueil > Chaire Industrielle > Projets environnants au LabEx > ANR CANTARE > Présentation

Présentation

Le projet CANTARE est lauréat de l’appel à projet générique 2015 de l’Agence Nationale de la Recherche sur le thème « Transformations et usages efficaces de l’énergie ». L’objectif de ce projet est la caractérisation de la zone de transition entre le socle et la couverture des bassins sédimentaires profonds pour l’exploitation géothermique en Alsace.

L’institution coordinatrice de ce projet est le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières). Les autres institutions partenaires sont les deux laboratoires de l’EOST : l’Institut de Physique du Globe de Strasbourg IPGS (UMR 7516 CNRS/Université de Strasbourg) et le Laboratoire d’Hydrologie et de Géochimie de Strasbourg LHYGES (UMR 7517 CNRS/Université de Strasbourg), et enfin un industriel, ES-G (Electricité de Strasbourg – Géothermie).

Ce projet vise non seulement à déterminer le potentiel géothermique de la zone de transition entre la couverture sédimentaire des bassins profonds et le socle, et ainsi d’optimiser la cible d’une opération géothermique, mais également d’apporter de nouveaux modèles conceptuels qui serviront de base à l’exploration et le développement de futurs projets industriels. Quatre approches permettent une caractérisation globale de la zone de transition entre le socle et la couverture sédimentaire : une analyse structurale, une étude des interactions eau-roche, une investigation pétrophysique en conditions in-situ et une caractérisation géophysique.

Ces différents axes de recherche permettront d’obtenir et valoriser des données entre autres sur les propriétés actuelles des réseaux de fractures dans le fossé et la chronologie des failles majeures, via la caractérisation des fluides et des interactions eaux-roches, essayer de retrouver l’évolution de la perméabilité, mais aussi la capacité des paramètres géophysiques tels que vitesses d’ondes et de la résistivité électrique pour explorer ces propriétés sous couverture sédimentaire.

23 février 2016