Accueil > Formation > Formation à l’EOST > Les formations > Diplôme Universitaire

Diplôme Universitaire

L’objectif de ce diplôme universitaire est d’acquérir les bases scientifiques et techniques de toutes les formes de géothermie depuis la géothermie domestique (pompe à chaleur), en passant par l’exploitation des réservoirs basse température (<150°C) jusqu’à des projets haute énergie ou EGS (>150°C). Au terme de cette formation, le professionnel sera en capacité de concevoir un projet de géothermie, d’en construire le business plan et d’en organiser et gérer l’ensemble des différentes phases de réalisation, dans le respect des principes du développement durable et de l’acceptabilité des populations.

En termes de compétences professionnelles :

  • Acquérir une culture générale sur le cycle de vie d’un projet de géothermie depuis les phases de concept des projets, sur les aspects sous-sol (exploration, forage, stimulation), exploitation et maintenance et enfin abandon de site.
  • Acquérir un savoir-faire et notamment les bonnes pratiques dans les projets industriels de géothermie sur les aspects réglementaires et juridiques de la géothermie (Permis, code minier, marchés publics), les aspects environnementaux et les risques associés (risque sismique, analyse des différentes nuisances, acceptabilité sociale, zone Atex, ...).
  • Acquérir une compétence opérationnelle en matière de conduite et gestion de projet en géothermie. Il s’agit de projet pluri-disciplinaire complexe et cela nécessite également d’acquérir les bonnes pratiques pour les aspects « sécurité et assurances » notamment dans le cas de chantier de forage.
  • Etre capable de comprendre le modèle économique d’un projet de géothermie (Business Plan, ingénierie financière).

Durée : 118 heures dont 73 à l’INSA de Strasbourg. 9 heures de visites de sites (3 1/2 journée) et 36 heures de travail personnel en projet.

Pour plus d’informations

Renseignements et inscriptions :
Sophie GUY
Tél : 03 68 85 49 88
Sauf le mercredi
Fax : 03 68 85 49 29
s.guy@unistra.fr

22 février 2016