Accueil > Accueil > Présentation > Général > LabEx G-EAU-THERMIE PROFONDE

LabEx G-EAU-THERMIE PROFONDE

Logo du LabEx {PNG}La géothermie profonde a été identifiée par le ’Grenelle de l’Environnement’ comme un axe important pour le développement des énergies renouvelables en France.
Le laboratoire d’excellence G-Eau-Thermie Profonde contribuera au développement de l’utilisation de cette source d’énergie grâce à une meilleure connaissance des réservoirs géothermiques profonds et au développement de nouvelles technologies permettant de les exploiter.
Il vise à développer les connaissances dans ce domaine en rapprochant des compétences académiques (EOST et ICube) et industrielles (Groupe Electricité de Strasbourg et GEIE Exploitation Minière de la Chaleur - EMC - de Soultz-sous-Forêts) pour étudier la structure et le fonctionnement des réservoirs géothermiques profonds du Fossé Rhénan Supérieur.

Ce projet mixte Industrie/Université à long terme (8 ans à compter de mars 2012) est intégré dans le projet IDEX de l’Université de Strasbourg. Il est doté d’un financement ministériel de 3 000 000 €.

Via ce projet d’envergure, les partenaires industriels ou de recherche académiques s’engagent sur le chemin de la visibilité et du rayonnement national et international, tant du point de vue de la recherche que du point de vue de la formation. La mise en place d’un observatoire qui centralise, archive et diffuse les données géothermique, appuiera ce potentiel attractif et attirera bon nombre de collaborations européennes et internationales.

23 février 2016