Accueil > Recherche > Publications > 2016 > Seismic and aseismic motions generated by fluid injections

Seismic and aseismic motions generated by fluid injections

Seismic and aseismic motions generated by fluid injections

Auteur : F.Cornet
Journal : Geomechanics for Energy and the Environment 5 (2016) 42-54

Abstract : L’augmentation de la pression de pore associée à l’injection de fluide dans les masses rocheuses génère souvent de la microsismicité. Les variations de la pression de pore dépend de la diffusion de fluide, qui elle, dépend du couplage hydromécanique.
Dans cet article, 4 niveaux de pression de pore différents sont identifiés, contrôlant le couplage hydromécanique, et ainsi la microsismicité induite par l’injection de fluide.
Il a également été montré que les injections de fluides génèrent des mouvements asismiques (par exemple, des mouvements qui sont trop lents pour être détectés par les réseaux de surveillance classiques). Ces mouvements asismiques ont été identifiés à travers d’observations directes mais également à travers leurs effets indirects. Il a été démontré qu’ils affectent des volumes équivalents à ceux associés à des seismes de magnitude 5, alors qu’aucun événement majeur sismique n’a été observé. Ces glissements asismiques gênèrent des perturbations de contrainte importantes. On a également observé que ceux-ci peuvent se développer une grande période de temps après l’arrêt de l’injection de fluide.

Lire l’article en ligne

12 février 2016