Accueil > Découvrir et Comprendre > La géothermie > La géothermie profonde > Définition > Qu’est-ce-que la Géothermie ? > L’origine de la chaleur

L’origine de la chaleur

L’origine de la chaleur exploitée

La chaleur interne de la terre provient de différentes sources :

  • Le noyau qui a une température estimée avoisinant les 5 000°C, générant un flux continu de chaleur qui se propage vers la surface du globe.
  • L’activité radioactive naturelle : la désintégration des éléments chimiques contenus dans les roches produit de la chaleur. La production de chaleur de 13 TW dans le manteau et de 7 TW dans la lithosphère.

Illustration

Le flux total de chaleur interne se propageant vers la surface du globe est de 46TW.
Cette chaleur n’est pas répartie uniformément en surface : le flux de chaleur moyen est de 90mW/m² soit 0.09 W/m².

La chaleur de la terre et le système sol-atmosphère-océan

La terre bénéficie également de chaleur provenant du soleil. Le flux de chaleur solaire moyen à la surface du globe est de 342W/m² soit plus de 4000 fois plus que le flux de chaleur interne. De grandes différences de flux de chaleur solaire existent entre les régions situées à l’équateur et aux pôles. En France, le flux de chaleur solaire est environ 150W/m².
Le système sol-atmosphère-océan permet l’équilibre entre l’énergie émise et l’énergie absorbée. La température moyenne est ainsi relativement constante.

Intéraction Sol/Atmosphère/océan  - Interaction sol- atmosphère - ocean
Intéraction Sol/Atmosphère/océan

Le cas particulier du fossé rhénan

Le flux de chaleur est directement lié à la géodynamique. Il est plus élevé que la moyenne dans le fossé rhénan, particulièrement dans l’Alsace du Nord où le flux de chaleur peut atteindre 300mW/m² : il est possible de trouver une température de 100°C à environ 1km de profondeur. Ces anomalies thermiques sont liées à la situation géologique particulière de l’Alsace. Lors de la formation du rift du fossé rhénan, l’amincissement de la croûte a provoqué une remontée du manteau, plus chaud.

En savoir plus sur la géologie du Fossé Rhénan

6 mars 2015