Accueil > Recherche > Projets labellisés > Projets 2014 > Zoom sur : Le projet T500

Zoom sur : Le projet T500

L’EOST se dote d’une nouvelle presse tri-axiale haute pression/haute température baptisée T500.

 -

L’équipement est un prototype unique au monde qui permettra des études de géomécanique particulièrement innovantes. L’outil peut en effet reconstituer les conditions de pression et de température jusqu’à 400 MPa et 500°C soit les conditions jusqu’à près de 15 km de profondeur sur un échantillon de roche de grande taille pour ce type d’expérience : un cylindre de 20mm de diamètre et 40 mm de longueur, le tout en appliquant un déviateur de contrainte parfaitement contrôlé. La pression axiale peut atteindre 2GPa.

 -

Ce nouvel équipement a nécessité près de 2 ans d’étude de la société française Sanchez Technologies (Viarmes). Il pèse plus de 2 tonnes et vient d’être installé au sous-sol du bâtiment de l’Institut de Physique du Globe de Strasbourg, nécessitant des réaménagements très spécifiques. Il va faire l’objet de mises au point pendant encore quelques semaines avant de pouvoir être utilisé à pleine capacité.

 -

Cet outil va permettre d’initier de multiples nouvelles études, en particulier sur la déformation lente des roches dans des conditions de fluage ainsi que sur les processus de thermo-fracturation. Ces études fourniront des résultats précieux pour l’étude des réservoirs géothermiques profonds (EGS) du fossé rhénan mais aussi pour ceux dans les régions volcaniques où les températures peuvent être particulièrement élevées (400-500°C).

Le projet d’un budget total d’environ 350000€ a été financé principalement par le soutien de IDEX Unistra et le Labex G-eau-thermie Profonde. Il est porté par Mike Heap et Patrick Baud.

17 octobre 2014

Portfolio