Accueil > Découvrir et Comprendre > La géothermie > La géothermie profonde EGS dans le Fossé Rhénan > ECOGI (RITTERSHOFFEN) > Le projet ECOGI à Rittershoffen

Le projet ECOGI à Rittershoffen

ECOGI - Rittershoffen

Le site géothermique de Rittershoffen (ECOGI) est situé à quelques kilomètres à l’Est de celui de Soultz-sous-Forêts. ECOGI ou Exploitation de la Chaleur d’Origine Géothermale pour l’Industrie, est le premier projet au monde à valoriser directement la chaleur issue de la géothermie profonde au sein d’un process industriel à haute température. Un doublet de puits a été mis en place à Rittershoffen pour permettre de récupérer la chaleur géothermale à 2500 mètres de profondeur. Des canalisations permettent de transporter la chaleur jusqu’à la bio-raffinerie de Beinheim (Roquette Frères). Le projet est porté par Roquette Frères, le Groupe Es et la Caisse des Dépôts, soutenu par l’ADEME et mis en œuvre par ES Géothermie.

La centrale permet désormais de récupérer 24MW thermiques à partir de la chaleur contenue dans les eaux chaudes circulant naturellement dans les formations fracturées du Fossé rhénan.

Centrale de Rittershoffen

Un premier forage vertical, GRT-1 a été réalisé en 2012 jusqu’à 2600 m de profondeur. Il avait pour cible géothermique les formations gréseuses du Trias et le socle cristallin du Paléozoïque. Ces formations fracturées sont le siège de circulation hydrothermale que l’on souhaite exploiter par forage. Ce premier puits a donné des résultats encourageants en termes de température (>160°C) et de propriétés hydrauliques (puits artésien).

Cependant, les débits produits n’étaient pas suffisants pour alimenter en chaleur une opération industrielle. Il a fallu concevoir et mettre en œuvre un programme de développement du puits innovant, dès le premier semestre 2013. Les résultats positifs de ces travaux d’amélioration de la connexion entre le puits et le réservoir fracturé ont permis de lancer la suite du projet en réalisant à l’été 2013 une campagne de sismique réflexion. Ensuite, après l’interprétation et l’intégration des résultats dans un modèle 3D, le second puits dévié, GRT-2 a été foré entre mars et juillet 2014.

Enfin, les essais de production et de traçage de la boucle géothermale ont validé le potentiel thermique et hydraulique du doublet ainsi créé. Le second puits offre des caractéristiques hydrogéologiques telles qu’il n’a pas été nécessaire de mettre en place un programme de développement du second puits. La construction de la centrale, la mise en place des 30 km canalisations de transport et des équipements ont été réalisés en 2015.

La centrale a été inaugurée le 7 juin 2016. Voir l’article

De nombreux projets de recherches du LabEx 2014, 2015 et 2016 ont concernés le site d’ECOGI : étude géologique et structurale, observation de déformation de surface, suivi gravimétrique et magnétotellurique, mise en place de stations sismologiques temporaires… Un ensemble de données ont été récoltées et permettront un suivi du réservoir géothermique profond.

Modèle Structural et trajectoire des puits - Rittershoffen - 2014
Modèle Structural et trajectoire des puits

Article dans l’Alsace du 29 Oct 2012

Article Géothermie-Perspectives

Article du Moniteur du 29 Juillet 2013

Article des Dernières Nouvelles d’Alsace du 18 Sept 2014

2 septembre 2014