Accueil > Chaire Industrielle > Chaire industrielle de Géothermie Profonde > Présentation

Présentation

Cette chaire mixte dédiée à la géothermie profonde est portée, non pas par une seule personne physique mais par un regroupement de personnes morales à la fois industrielles et académiques : EDF, le Groupe ÉS, l’Université de Strasbourg et le CNRS. Elle vient illustrer et renforcer le partenariat industrie-université engagé au travers du LabEx G-Eau-Thermie profonde lancé en 2012, dans le cadre des Investissements d’Avenir, et porté par l’Ecole et observatoire des sciences de la terre (EOST).

La chaire est le reflet d’une dynamique multi-partenariale impliquant les acteurs clés de l’énergie et de la géothermie profonde du bassin rhénan. Une des ambitions affichées est d’être un outil de valorisation et de développement de la filière française dans ce domaine.
En résonnance avec ses objectifs, la chaire répondra également à deux enjeux écologiques et économiques majeurs :

  • Favoriser le développement d’une énergie d’avenir, permanente et non polluante, disposant d’un potentiel d’applications exceptionnel, depuis la consommation courante des villes à celle des industries énergivores.
  • Mettre en place une filière professionnelle à haute qualification, associant les savoirs techniques et scientifiques des industriels et des chercheurs, créatrice d’emplois pérennes et non délocalisables.

De manière concrète, la chaire permettra également la mise en place de formations continues dédiées à la géothermie, nécessaires pour appuyer l’essor de cette filière innovante. Ouvrant le champ de recherche à l’étude du vieillissement des installations en surface par exemple, cette chaire industrielle de géothermie profonde s’enrichira de l’expertise d’autres partenaires dans les actions de recherche académique et industrielle.

Tableau de présentation - Organigramme de la chaire industrielle de géothermie profonde
Tableau de présentation

2 septembre 2014