Accueil > Découvrir et Comprendre > La géothermie > La géothermie profonde > Définition > La géothermie profonde > Les atouts de la géothermie profonde

Les atouts de la géothermie profonde

Quels sont les avantages de la géothermie profonde ? La capacité de rendement est-elle importante ? Qu’en est-il de l’aspect écologique ?

Dans un contexte de nécessaire transition énergétique, face à la diminution des ressources d’énergies primaires et à l’augmentation constantes des besoins, la géothermie profonde est une solution alternative plausible en vertu de ses importants atouts énergétiques et écologiques.

La production énergétique issue de la géothermie profonde jouira d’un double avantage :

  • Une stabilité d’alimentation due au renouvellement de l’énergie en permanence, 24h/24 et 12 mois/12, sans être soumise aux aléas climatiques, contrairement à la production éolienne ou photovoltaïque.
  • Une production d’électricité et de chaleur : un doublet de puits (un puits producteur et un puits injecteur) extrait de 10 à 25 MW de chaleur qui peuvent être transformés en 1 à 4 MW d’électricité brute dans le cas d’une centrale électrogène. En y déduisant la part de consommation énergétique nécessaire au bon fonctionnement de l’exploitation (pompe, aerocondenseur, etc) ( 0,6 MW), un doublet de puits produit à lui seul 1 à 3 MW d’électricité soit l’équivalent de la production annuelle de l’ordre de 6 éoliennes. Pour assurer un rendement énergétique maximal, l’idéal est d’utiliser directement la chaleur (comme à Rittershoffen - ECOGI) mais pour obtenir de l’électricité, le rendement est plus faible (10 à 15%). Il est alors important de valoriser la chaleur résiduelle grâce à la cogénération.

La géothermie profonde offrirait des solutions durables en matière de chauffage urbain, de réseaux de chaleur ou de production d’électricité. Une réponse énergétique à grande échelle d’autant plus intéressante que, si les coûts d’investissement actuels sont encore très élevés, ils devraient être amortis à terme par le niveau de production et par la réduction des coûts financiers en phase d’exploitation, pour un prix final de l’énergie indépendant des variations du marché des matières premières (gaz, pétrole, charbon).

Du point de vue écologique, la géothermie profonde est une énergie particulièrement respectueuse de l’environnement. Pour 1 kW d’électricité consommée par les pompes, on peut produire jusqu’à 20 kW d’énergie thermique, permettant une économie d’énergie fossile considérable, sans dégager d’émission de CO2.

Les atouts de la Géothermie profonde -
Les atouts de la Géothermie profonde

1er septembre 2014