Accueil > Formation > Stages > Circulation > 2013 - Sismologie - (Ingénieur 2A) - PAOLO Théophane

2013 - Sismologie - (Ingénieur 2A) - PAOLO Théophane

Théophane PAOLO

Diplôme préparé : Ingénieur EOST 2A

Sujet de stage : Mesure d’évolution des vitesses de propagation dans un échantillon de roche à partir de la corrélation des codas
Tuteur : O. Lengline, J. Schmittbuhl, M. Lehujeur, J. Vergne

Résumé
Lorsqu’une roche est soumise à divers facteurs physiques, la transmission des ondes peut être affectée. Le but de ce travail est de déterminer l’influence de paramètres extérieurs tels que la température, la pression, l’imbibition sur les variations de vitesse sismique. On va s’intéresser essentiellement à la coda sismique qui est une des parties du signal. Nous allons déterminer de manière expérimentale la valeur de l’écart entre un signal qualifié de référence, celui qui ne subit aucunes modifications et un autre mesuré à un instant t après le début de la modification de l’échantillon (contraintes, saturation).
Pour se faire on effectue les mesures en créant un circuit reliant des capteurs fixés à la roche et à un GBF qui envoie un pulse d’un côté à un amplificateur de l’autre côté relié à une carte d’acquisition haute fréquence. Ainsi on peut numériser le signal reçu puis effectuer une inter corrélation. Ceci afin de mesurer l’écart temporel et son évolution au cours de la sollicitation. On a ainsi observé aucune évolution dans le cas où il n’y a pas de modifications du milieu, et une augmentation de l’écart pour la mise sous contrainte et la saturation. Ces augmentations traduisent un changement dans le milieu provoquant une augmentation du temps de traversé du signal notamment due à de nouvelles hétérogénéités dans l’échantillon ou à une déformation de ce dernier.
Rapport de stage :

Rapport de Stage - Ingénieur EOST 2A - PAOLO Théophane - 2013
Rapport de Stage

24 mai 2013