Sixième European Geothermal Workshop (EGW) : 140 participants de 17 pays à travers le monde

25 octobre 2018 par Stéphanie Robert
Organisée par le LabEx G-eau-thermie profonde en partenariat avec le Karlsruhe Institut of Technology (KIT), cette sixième édition de l’EGW s’est déroulée les 10 et 11 octobre à l’Hôtel du Département de Strasbourg.

International

Cette rencontre scientifique, née européenne, est devenue internationale : elle a rassemblé 140 participants venant de 17 pays à travers le monde : France, Allemagne, Norvège, Tchéquie, Suisse, Pays-Bas, Belgique, Danemark, Islande, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Turquie, Canada, Mexique, Chili, Arabie Saoudite. Nous remercions tous les participants et organisateurs qui ont fait de cet événement un succès.

De l’exploration des réservoirs à l’ingénierie des centrales géothermiques

L’évènement était placé cette année sous l’égide de l’EERA (European Energy Research Alliance), l’association européenne de recherche sur l’énergie dont le LabEx est membre, ce qui a permis de lui donner une visibilité supplémentaire.
Scientifiques, doctorants et experts ont partagé leurs travaux et les avancées en matière de géothermie profonde. Une vingtaine de scientifiques impliqués dans le LabEx étaient présents, dont 8 ont présenté leurs travaux.

Les thèmes abordés étaient ceux du programme « Geothermal » de l’EERA :
• l’exploration des réservoirs, Retour ligne automatique
• l’ingénierie des réservoirs et leur évaluation, Retour ligne automatique
• le fonctionnement des systèmes géothermiques, Retour ligne automatique
• la construction des puits géothermiques, Retour ligne automatique
• les systèmes de conversion d’énergie, Retour ligne automatique
• la surveillance, la durabilité et la réception des projets par la population et les territoires.

Si l’exploration et l’étude des réservoirs géothermiques prédominaient lors des éditions précédentes, cette sixième édition a étendu les échanges à l’ingénierie, à la maintenance et aux innovations technologiques pour l’exploitation des sites géothermiques.

Félicitation aux futurs chercheurs

Les Prix du meilleur poster ont été remis à :
Premier Prix : Luisa Zuluaga, post-doctorante à l’Université de Bergen, Norvège
Deuxième Prix : Matias Taucare,doctorant à l’Université du Chili
Troisième Prix : Baptiste Lepilier, doctorant à l’Université de Technologie de Delft,Pays-Bas